Logo Hergarai

LA FILIERE BOIS SE DEVELOPPE EN HERGARAI

Après les différentes visites en forêt proposées lors des précédentes portes ouvertes de la vallée, une coopérative de transformation de bois a vu le jour suite à l’initiative de plusieurs habitants, appuyée par le soutien des communes de la vallée.

Un beau projet collectif, de territoire, qui ne demande qu’à évoluer !

Cette année, pour illustrer la mise en place de la filière bois sur la vallée et le développement d’une activité économique autur des énergies renouvelables, la coopérative Sugarai vous propose d’assister en direct à une démonstration d’abattage, élagage et débardage de plusieurs arbres (choisis auparavant et désignés selon une procédure permettant le repeuplement après la coupe).

Ces billes de bois ainsi découpées seront également tractées par les mules de Monsieur Léglise pour un retour en arrière vers les métiers de la forêt !

L’objectif de cette démonstration est de présenter les étapes de la transformation de bois énergie, de rappeler l’importance de mettre en place un diagnostic et un suivi forestier pour pérenniser la matière première, de prouver qu’une activité économique rentable peut être créée avec des ressources locales et de la consommation locale, et enfin de communiquer sur l’activité de la coopérative Sugarai.

Nous tenons à rappeler que la création de la coopérative Sugarai trouve son origine au sein de l’Association Hergarai Bizi.

Parallèlement à cette démonstration, un diaporama sera diffusé en continu dans la salle de la Mairie d’Ahaxe pour présenter la coopérative Sugarai, son projet économique et les produits (déjà en vente) qu’elle propose.