Logo Hergarai

COUP DE PROJECTEUR SUR LA PISCICULTURE

La pisciculture ouvrira ses portes tout au long de la journée de dimanche de 9h à 17h , l’occasion de connaitre l’historique, d’ apprécier la diffusion du film retraçant la production, de découvrir le nourrissage, le tri du poisson et le chargement de truites vivantes dans le camion.

La pisciculture d’Hergarai a été créée le 1er juin 1956 à partir d’un barrage qui alimentait une scierie par Mr Piarresteguy. Le 14 août de la même année, deux nouveaux associés arrivent : Mr Laguillon et Mr Martin, ancien directeur de la compagnie d’Iraty à Mendive. La pisciculture d’Hergarai devient alors la pisciculture d’Iraty Pierresteguy et compagnie.

A cette époque, la pisciculture produisait ses truites à partir d’œufs de truites. Tout le cycle était déjà réalisé sur ce site.

Depuis 1973, l’exploitation s’agrandit avec l’acquisition du moulin Garrateko Eyherra à Ahaxe.Il est alors décidé de créer une nouvelle pisciculture destiné à l’alevinage pour fournir des alevins à la première pisciculture.

En 1989, trois salariés rachètent la pisciculture d’Iraty : Mme Trounday, Mr Sallaberria et Mr Tapia. Ils décident de diversifier ses ventes en créant un atelier de transformation pour se diversifier : truites éviscérées et filets à destination de Rungis (Paris) et pour la vente locale.

A partir des années 2000, la pisciculture, reconnue pour sa qualité de truite, lance un nouveau produit, les petites truites d’Iraty, qui bénéficient toujours d’une bonne notoriété. Aujourd’hui sous la direction du gérant Mr Trounday Eric, la pisciculture emploie 7 salariés locaux et est toujours spécialisée dans la vente sur site, la restauration locale et la vente en vivant avec son camion vivier.

L'APPM NIVE ( association de pêche te de protection des milieux aquatiques) ET L'APRM proposeront différentes activités sur la journée :

Le matin des ateliers de montage de canne à pêche et des jeux pour les enfants sur la technique de pêche se côtoieront avec la présentation environnementale de nos rivières et les enjeux à venir. L’après-midi, un concours de pêche départagera les amateurs qui viendront s’adonner à ce loisir.

A partir de 10h : ATELIER TAPAS

Les chefs cuisiniers de la Vallée Bruno Jauriberry (restaurant Gamia), Peio Bidaury (restaurant Espellet à Larceveau), Paxkal Néguélouart (traiteur à Uhart-Cize) accompagnés des élèves du Lycée de Navarre et leur chef Jean San Pedro, proposeront des cours de cuisine , avec des recettes à base de truites, filets, petites truites et portions ... On pourra alors déguster autour d’un apéritif les tapas créés à base de truite sous toutes ses formes.