Présentation de l'association
L’association Hergarai Bizi (Hergarai vivant) crée en 2008 est issue d’une réflexion collective des habitants des villages de Ahaxe, Béhorleguy, Bussunaritz, Lecumberry, Mendive dans le but de mettre en valeur les atouts de la vallée d’Hergarai et de renforcer la cohésion entre les villages.
Ainsi, l’association rassemble toutes les personnes souhaitant s’investir dans le développement de la vallée, de promouvoir son patrimoine, d’œuvrer dans les domaines à caractère philanthropique, éducatif, scientifique, social humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine, à la défense de l’environnement naturel et à la diffusion de la culture, de la langue.
De cette dynamique associative émerge des manifestations, des évènements, des projets visant à mettre en valeur les atouts de la vallée.
La création de l’association a permis de générer une dynamique dans la vie sociale de la Vallée, avec des réunions régulières pour organiser le trail annuel et les portes ouvertes, tous les 2 ans, sous forme d’une foire. Ces évènements requièrent une préparation importante avec des réunions régulières qui nous donnent l’opportunité de nous retrouver, d’échanger sur les préparatifs de ces évènements mais aussi et surtout, sur des sujets de fond concernant la mise en valeur de la Vallée, le maintien de la cohésion sociale et la mise en œuvre d’une dynamique sportive, économique, sociale et environnementale.
C’est également l’occasion de faciliter l’intégration de nouveaux résidents qui rejoignent aisément l’association lors de ces réunions, apportant d’autres ouvertures et permettant des échanges enrichissants pour l’intégralité de la communauté.
Depuis sa création, l’association s’est penchée sur différentes problématiques, en matière de préservation du patrimoine, de mobilité des personnes, de cohésion sociale et d’économie. C’est ainsi qu’elle a fait naître toutes sortes de projets, pour certains aboutis à ce jour, pour d’autres en cours de réflexion. On peut notamment citer la fondation de l’association Oroimena, la mise en place d’un service de transport solidaire, la création d’une chorale et la constitution d’une activité économique sous forme de SCIC pour la transformation du bois.
Elle soutient également, notamment financièrement, de nombreux projets portés par les habitants de la vallée et qui sont en lien avec son objet, et a contribué à la création de l’association « Les ateliers du temps libre-apprendre autrement », qui propose de nombreuses prestations éducatives, artistiques et culturelles aux enfants comme aux adultes, toutes générations confondues.